L'histoire de PeeWee a commencé en 1997, lorsque Kjell Sjögren a acquis deux nouveaux chatons pour sa maison de vacances à Gäsö.

Cependant, Kjell est tombé malade peu après l'arrivée des chats. Souffrant de fortes fièvres et de nausées, il consulta un médecin. Celui-ci était quelque peu perplexe et essaya de trouver la cause des symptômes. Il demanda à Kjell si des changements récents avaient eu lieu. Kjell répondit que deux nouveaux chatons étaient récemment arrivés chez lui, mais que cela ne pouvait pas être la cause, car il n'était pas allergique.

De retour chez lui, la question du médecin le préoccupait et Kjell réfléchit. Il utilisait pour les chats une litière ordinaire avec de la litière agglomérante classique. Lorsqu'il découvrit de la poudre fine sur le sol de toute la maison, il eut une révélation.

La poudre provenait de la litière pour chats. Peut-être que les chats, après avoir utilisé la litière, avaient répandu le sable souillé par l'urine et les excréments à travers la maison avec leurs pattes. Les chats dormaient même dans son lit la nuit. La poudre était-elle aussi sur ses draps ?

Kjell prit un échantillon de la poudre et l'envoya à un laboratoire pour analyse. En effet, après une semaine, les résultats du laboratoire arrivèrent. La poudre était contaminée par des bactéries E.coli. La cause de sa maladie était ainsi trouvée. Après avoir reçu un traitement approprié et s'être rétabli, Kjell se mit au travail pour trouver une solution à ce problème.

Rendre les chats n'était pas une option.

Il passa donc plusieurs semaines à examiner les alternatives de litière disponibles sur le marché.

La litière classique pour chats, généralement fabriquée à partir de bentonite, un type d'argile, qui a des propriétés similaires à celles de la terre, fut immédiatement écartée. Ce matériau poussiéreux, extrait depuis des siècles, provoquait déjà à l'époque des pneumonies et des maladies pulmonaires chez les mineurs lorsqu'aucune protection respiratoire n'était utilisée. De plus, personne ne devrait jamais vivre une expérience négative avec cette litière, comme Kjell l'avait vécue.

La litière en fibres naturelles, quant à elle, ressemblait à du papier journal déchiré en petits morceaux. Elle dégageait une odeur terrible d'urine de chat dans toute la maison. Cela évoquait pour lui les toilettes sèches suédoises de son adolescence. Cela ne représentait donc pas une alternative non plus.

Il trouva finalement une option sans poussière et sans odeur avec des pellets de bois simples. Cependant, après une courte période d'utilisation, il remarqua que les copeaux humides, imbibés d'urine et souillés par les excréments, étaient toujours transportés dans la maison par les pattes des chats.

Il se demanda maintenant comment séparer l'urine des excréments. Quelle solution existait pour séparer la litière humide et souillée de la litière propre.

3 ans après

Le développement du système de tamis innovant et breveté ainsi que l'adaptation des pellets de bois ont pris 3 ans. En 2000, le premier bac à litière PeeWee portant le nom de « Classic » est apparu sur le marché. En 2011, la gamme de produits a été ajustée et élargie. Avec le PeeWee Basic, un nouveau bac à litière ouvert était disponible, et avec le PeeWee EcoTop, une litière fermée était proposée pour la première fois.

Validé scientifiquement

Dans une étude commandée en 2018 par PeeWee auprès de l'institut de recherche national suédois (RISE AB), il a été constaté que la croissance d'E. coli est réduite de 82 % avec les granulés de bois PeeWee par rapport à la litière classique en bentonite.

Télécharger le rapport d'analyse ici